Les Bonnes Pratiques Angular

Cela fait environs 5 ans que je me suis spécialisé en JavaScript avec le framework Angular. Lorsque j’étais encore à l’école, pour notre projet de fin d’étude, nous devions réaliser, entre autres, un site web. Nous avions fait le choix d’utiliser Angular pour pouvoir l’utiliser avec Ionic et réaliser en même temps une application hybride. Mais Notre manque de connaissance sur son architecture nous a causé pas mal de soucis.

Avec plus d’expérience, j’ai pu découvrir certaines bonnes pratiques que je vais vous partager !

Mais avant de les lister, petit point histoire sur la naissance d’Angular.

Histoire

Aujourd’hui, quand on parle d’Angular, on pense à la version CLI lancé en 2016 par l’équipe projet “Angular” de Google et avait pour but de remplacer AngularJS, créé en 2009.

On pourrait lister les différences entre ces 2 versions mais Wikipédia le fait mieux que moi, alors, je vais lister les principales :

Cette version permet la création de Single Page Application (SPA), des applications utilisant une seule page et venant recharger certains éléments à la demande. Cela permet d’éviter de recharger entièrement une page et de fluidifier l’expérience utilisateur.

Ce framework compte 14 versions et l’équipe de Google lance 2 versions majeurs par an.


Maintenant que nous en savons un peu plus sur ce framework, je vais vous dire pourquoi il est important d’avoir de bonnes pratiques dessus, et plus généralement en programmation.

Pourquoi utiliser les bonnes pratiques

Vous avez pu le voir, avec votre expérience, que tout le monde code de façon différente.
Lorsque vous devez modifier le code de quelqu’un d’autre, il est relativement difficile de comprendre ce que cette personne a voulu faire. Il vous est même, peut-être, arrivé de ne pas comprendre votre propre code.

La lisibilité du code est une des raisons pour laquelle les bonnes pratiques sont importante. Mais nous pouvons en lister d’autres :

Ces raisons peuvent être le moteur de la création d’une norme. Cette norme doit être défini par toute l’équipe de développeurs, elle ne doit pas être imposé.
Et je vous liste ici quelques exemples de bonnes pratiques pour Angular.

Liste des bonnes pratiques

Lisibilité

Performances

Autre

Pour finir

Vous avez pu le constater, l’utilisation des bonnes pratiques permet de maintenir plus facilement le code, éviter les bugs et améliorer les performances ! Certes, certaines ne sont pas facile à mettre en place mais n’oubliez pas que “Tous seul, on avance plus vite. Ensemble on avance plus loin”.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et nous faire des retours ! Vos retours sont importants pour nous permettre de nous améliorer et vous proposer les meilleurs articles.
Vous pouvez d’ailleurs aller voir nos autres articles ou entamer une discussion pour une futur collaboration.

top